Les thérapies psycho-bio-émotionnelles

Etant donné que nous avons des cellules qui sont les filles des premières cellules de notre vie, nous avons en nous de façon singulière, toute l'histoire de la vie, nous avons l'univers en nous.

Edgar MORIN
La lecture biologique

La psychologie biologique ou l'approche psycho-bio-émotionnelle a pour objectif la traduction émotionnelle des symptômes, schémas répétitifs ou comportements, pour les comprendre et nous en libérer. Ces approches thérapeutiques passent par l'écoute fine des émotions bloquées en lien avec les ressentis corporels et les difficultés, stress, chocs, que le corps a mémorisés.
Mon travail consiste à soutenir la personne vers l'accueil de son histoire psycho-affective, afin de l'orienter vers ses ressources intérieures. Ensemble nous recherchons le sens de sa problématique et du symptôme.

Concrètement dans le cadre d'une séance, nous explorons ensemble, à partir de vos ressentis émotionnels et corporels, la mémoire d'événements associés à certains troubles : l'objectif est d'identifier le moment précis demeuré sans solution. Le corps s'exprime par un mal-aise, un mal-être, un lien conflictuel, ou un symptôme ; ce ou ces symptômes sont des traces d'un ressenti difficile ou douloureux, d'un stress ou d'un choc émotionnel, et servent d'indices pour retrouver l'origine du message.
La thérapie permet de faire des liens, à partir de ces ressentis corporels et émotionnels pour se libérer et se réconcilier avec son corps. Cette « lecture psycho-bio-émotionnelle » induit à son tour, en marche arrière, de micro-émotions au moment du souvenir du vécu ou de l'événement.

En tant que psychologue, l'approche ou lecture "psycho-bio-émotionnelle" est un complément d'hypothèses de réflexion et de travail sur soi, sur l'axe émotionnel, pour stimuler la capacité de chacun au développement et à la transformation.
Cette approche est proposée en tant qu'accompagnement complémentaire des problématiques physiques, psychologiques ou comportementales _ à l'exclusion des troubles psychiatriques _ mais toujours proposée après une ou plusieurs consultations classiques.
Elle ne remplace pas non plus le travail avec le médecin ou le médecin-psychiatre, et ne se substitue à aucun traitement (médical, pharmaceutique, chirurgical etc...).

La maladie, les maux, les douleurs, c'est de cette façon que notre corps nous parle, nous alerte que quelque chose ne va pas, ne va plus, qu'il est temps de changer, d'agir différemment, d'évoluer pour aller vers la santé. Le rythme rapide de nos vies entrave parfois notre analyse, notre prise de recul, et nous comprenons moins bien ce qui nous arrive. Petit à petit nous cessons de voir, d'entendre, de comprendre ce qui se passe, ce qu'il faut changer, et nous devenons incapables de retrouver le chemin du respect de soi, de l'harmonie et du bien-être.

Être mal, avoir mal, les maux nous incitent à mettre en mots nos déséquilibres, nos angoisses, nos peurs, nos frustrations, notre culpabilité.
Ensemble, donnons-leur du sens, éclairons leur origine, déchiffrons leur message, pour recouvrer l'équilibre et la santé.