L'hypnose intégrative®
le R.I.T.M.O.®

Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie

Carl Gustav JUNG


Les personnes traumatisées connaissent des angoisses, revivent l'expérience traumatisante (flashs, cauchemars, images intrusives…), et évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le traumatisme. Elles ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé et ont du mal à contrôler leurs émotions… Tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

Hypnose intégrative®

L'hypnose intégrative®

L'état hypnotique est un état naturel et spontané, auquel chacun peut avoir accès, mais de manière distincte d'une personne à une autre.
Comme la psychologie, l'hypnose a fait de prodigieux bonds en avant, en intégrant les découvertes des neurosciences, les progrès des thérapies brèves et les approches intégratives.
L'Hypnose Intégrative® est née il y a environ une dizaine d'années à Nice avec G. Ettzevoglov, expert en hypnose appliquée aux relations d'aide. L'hypnose intégrative® est une hypnose dite de "2ème génération", un outil thérapeutique et dynamique, émanant de la formation ericksonienne classique.

L'hypnose intégrative® est basée sur l'écoute, l'imaginaire du sujet et la centralité du langage.
Elle est fondée sur la recherche d'une issue par le sujet lui-même, via l'utilisation de l'affectif et des émotions, pour revisiter ses états internes et le libérer de son traumatisme.

La personne est orientée vers un résultat hautement personnalisé, et non pas vers une solution standardisée. D'ailleurs, au travers d'une "Interview Préliminaire Intégrative", elle co-crée sa séance. Sa subjectivité est totalement intégrée. Cet "interview" consiste principalement à apprendre à parler le langage verbal, para-verbal et non verbal de la personne.

L'hypnose intégrative® repose sur plusieurs piliers dans lesquels se situent notamment la compréhension du sujet, le placement des émotions au cœur de la démarche, l'établissement d'un état intérieur orienté vers le changement, des suggestions post-hypnotiques pour consolider les changements initiés et les faire perdurer dans le temps.
Adaptable et respectueuse, chaque séance sera personnalisée et différente à chaque fois puisque centrée sur les mots de la personne. Ces mots correspondent à un objectif favorable et/ou à un état de bien être que chacun souhaite atteindre.

Ainsi chacun peut travailler sur les blocages, libérer les ancrages négatifs, les loyautés invisibles, les marqueurs éducationnels, initier une transformation profonde et choisir une nouvelle vie.

le R.I.T.M.O.®

le R.I.T.M.O.® : L'EMDR® lié à la puissance de l'hypnose

La méthode RITMO® est dérivée et élaborée à partir de l'EMDR® (Eyes Movement Desentization and Reprocessing). L'EMDR® est découverte par une psychologue américaine, F. Shapiro, en 1987, une méthode qui est devenue depuis une véritable révolution thérapeutique. Cette technique sera testée avec succès sur les grands traumatisés de guerre, reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), puis importée en France par le psychiatre D. Servan-Schreiber.

La technique des mouvements oculaires a été utilisée aussi auprès de victimes d'agressions, des témoins de catastrophes...
L'EMDR® permet d'accéder à un mécanisme d'intégration neurologique permettant d'éliminer une émotion bloquée, un traumatisme.
Aujourd'hui, d'autres méthodes thérapeutiques utilisant les mouvements oculaires sont apparues dans le monde (IMO®, EMI®, RITMO®…), et le champ d'application s'est élargi aux traitements des dépendances, au deuil, mais aussi au développement des capacités mentales ou émotives.

Ces méthodes neuro-thérapeutiques présentent de nombreuses similitudes avec l'EMDR®, mais aussi des distinctions. Comme l'EMDR®, la méthode RITMO® permet de résoudre un problème en éliminant les blocages inconscients qui y sont liés. RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...

RITMO® est une technique plus maniable et plus sécurisante, tout en bénéficiant de la puissance des protocoles hypnotiques.